SAMUEL LARIGALDIE, Ingénieur Mécanique et Microtechniques
Samuel Larigaldie
Précision | Rigueur | Innovation
Après des études d’ingénieur à l’ENSMM (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques) à Besançon dans le Doubs, j’intègre mon premier poste au CREMAN, Centre de Recherche en Machinisme Agricole de Nérac, en 2001.
Ingénieur en bureau d’études, j'ai en charge la réalisation et l’expérimentation de prototypes innovants pour le maraîchage et l’arboriculture. De l'étude de faisabilité d’installations à la conception d’ensembles mécaniques, je m'occupe de la gestion des projets : rédaction du cahier des charges, calculs de structures, programmation d’automates, réalisation de schémas de câblage, diagnostic, entretien et réparation de machines spéciales.
De 2014 à janvier 2019, je poursuis mes activités au bureau d'études de la SARL Comin Industrie à Nérac. Je conçois des machines spéciales, je suis chargé de la mise en production de moyennes séries, de l’amélioration des process, de la gestion des achats, de la résolution d’aléas de production, du suivi de fabrication en atelier, et aussi du calcul de structures.
En février 2019, je crée MécaConcept47, bureau d'études en mécanique, toujours en Lot-et-Garonne, et plus précisément en Albret. La technopole Agrinove à Nérac accueille MécaConcept47 dans ses locaux depuis la fin 2019. En 2020, j'ai rejoint le Cluster Machinisme au sein duquel se développent projets communs, échanges et partenariats dans le domaine du machinisme agricole.
En janvier 2023, j'ai prêté serment près la Cour d'Appel d'Agen en tant qu'Expert Judiciaire dans les domaines du machinisme agricole et de l'ingénierie mécanique.